Comment lier un support physique à un contenu digital ?

Vous connaissez tous les QR code ? Ce sont ces petits codes que l’on scanne à l’aide de son smartphone. Plusieurs problème sont liés à son utilisation :

  • Application de lecture n’est pas installée de manière standard sur les smartphones.
  • Cela ne fonctionne pas toujours très bien, problème de lisibilité sur le support physique.
  • Le contenu digital offert lors du scan manque parfois cruellement de créativité.
  • Régulièrement utilisé à outrance et associé au point précédent.

Conclusion le grand public n’y accorde plus d’attention mais heureusement pour les annonceurs, il existe des alternatives qui risquent de ranger ce bon vieux QR Code aux oubliettes.

Le NFC ou Near Field Communication

Faible action de l’utilisateur

Technologie qui consiste à approcher son smartphone ou sa tablette d’un capteur pour accéder à un nouveau contenu. On la retrouve entre autre dans les Poken, Getyoo mais aussi dans des moyens de paiement comme Ping Ping (anciennement Tunz.com). Actuellement le parc installé de smartphone ou tablette équipée de cette technologie est de +- 50.000 unités et il devrait passer à 300.000 unités en 2013.

Reconnaissance d’images (Google Goggles)

Moyenne action de l’utilisateur – prendre une photo comme pour un QR Code

Application de recherche visuelle disponible sur Android et iPhone en prenant une photo, elle donne des informations sur un monument, un tableau, un livre, un vin, un logo mais elle permet également de traduire du texte photographié !

CBS Outdoor UK utilise la technologie Google Goggles à titre expérimental pour l’enrichissement interactif de ses campagnes d’affichage.

La géolocalisation

Très faible action de l’utilisateur : charger l’appli puis attendre les infos en push ou utiliser l’appli pour le dernier exemple.

En téléchargeant une application, on donne lui donne l’autorisation de nous localiser et de nous envoyer des informations en mode « push » en fonction de l’endroit où l’on se trouve.

Deux exemples d’applications :

Une grande enseigne qui offrirait cette possibilité, pourrait vous envoyer un code promo si vous vous trouvez à quelques pas de l’un de ses magasins…
Autre domaine en test pour les musées, l’application vous envoie des informations lorsque vous êtes proches d’un lieu lié à l’histoire de l’une des œuvres exposées.
Groupon vient de s’offrir la société de géolocalisation Hyperpublic.

Une start-up belge : Carambla

Trouvez, réservez et payez un emplacement de parking près de votre destination en utilisant leur application smartphone.

Yves Vandeuren // Phrase préférée : Everything will be alright tomorrow ! // 3 caractéristiques : Digital Marketing Expert - Inbound Marketing Professional - Avid Technologist...

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