Mettre en place une stratégie blog ?

Stratégie blog ou comment optimiser le potentiel de votre blog d’entreprise ?

Voici quelques éléments pour élaborer votre stratégie blog. N’hésitez pas à les tester et adapter les autant que possible pour atteindre votre objectif.

Readership Research

Toute stratégie blog commence par la recherche. Votre blog devra rester pertinent et sur une base permanente par rapport à son public. Prenez le temps de déterminer quel est votre cible. Un blog qui dérive constamment est hors-sujet n’atteindra pas ses objectifs. Commencer par analyser le profil, les activités en ligne, ce que votre public aime ou n’aime pas, et les besoins de votre public cible. De cette façon, vous serez mieux en mesure de livrer des articles ciblés.

Astuce : En effectuant vos recherches, surveiller les médias préférés de votre public cible: comment réagissent-ils à des vidéos, des messages écrits, des infographies, des livres blancs, des ebooks, des webinaires, etc ?

Competitor Research 

Faites des recherches sur les blogs de vos concurrents, fournisseurs et clients. Cela vous aidera à établir un profil détaillé de votre marché, tel que représenté dans les blogs. Analyser le contenu et la fréquence de publication. Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses? Comment font-ils la promotion de leur blog? Comment réagissent leurs communautés sur le blog ou ailleurs ? Puis faire la même chose ? Analyser leur présence dans les résultats des moteurs de recherche, médias sociaux, forums,…

Astuce : En effectuant votre recherche, en vous abonnant aux blogs pertinents et suivant des personnes et des organisations dans les médias sociaux clés – cela vous donnera des informations inestimables sur votre réseau.

Market Share Research

Votre audience a de nombreuses demandes. Découvrez leurs exigences et travaillez sur la façon dont vous pouvez récupérer ces précieuses informations sur votre blog. Les sociétés actives dans votre secteur, ont elles un blog ? Combien de fois et quand font elles des publications, et vos rivaux, sont ils également actif ? Combien de fois votre lectorat souhaite recevoir des notifications de publications ?  Attention que  trop/peu souvent, peut être tout aussi dommageable pour le succès global de votre stratégie.

Astuce: En effectuant vos recherches, regarder les lacunes dans le domaine couvert par d’autres blogs dans votre secteur d’activité. Si vous ne pouvez combler ces lacunes avec un contenu pertinent ou une nouvelle perspective, vous êtes susceptibles d’obtenir une part du marché.

Blog Positioning

Après avoir effectué votre recherche de base, vous pouvez vous concentrer sur le positionnement sur le marché de votre propre blog. Dresser un énoncé de positionnement de blog pour votre blog, qui identifie clairement où vous vous situez dans votre marché de niche. Essayez d’intégrer les éléments suivants:

  • Quel est votre lecteur/abonné type ?
  • Que veullent ils ou de quoi ont-ils besoin ?
  • Comment répondre à ce besoin ?
  • Comment votre réponse sera différente des autres entreprises / blog ?

Blog Branding

Rendez votre blog unique. Il est essentiel de mettre en place une solution blog/ design qui se démarquer de la foule. Cela comprend des éléments tels que le logo et le design, ainsi que le ton utilisé, domaine d’expertise, les sujets, les moyens utilisés, et les activités connexes telles que les médias sociaux. Le « Branding » englobe également la façon dont les gens interagissent avec votre blog : votre communauté.

Comme un blog d’entreprise, votre blog sera intégré à votre propre image de marque. Soyez cohérent ! Mais adopté les bons usages spécifiques, sans oublier les techniques de rédaction en ligne, le référencement,… Votre blog doit idéalement refléter votre entreprise, en tenant compte d’éléments comme  les ventes, le marketing, relations publiques, techniques, opérations et service à la clientèle. Assurez vous que votre blog invite d’une part votre public cible et vos employés à s’engager, et profitez de chaque élément.

Blog Content

N’oubliez pas de formuler votre stratégie de contenu. Cela comprendra des éléments tels que:

  • la création et la mise en œuvre d’un style éditoriale,
  • le ton de la voix,
  • le choix des médias,
  • un calendrier de publication de blog,
  • la gestion des idées,  des sujets, des thèmes autour de votre secteur,
  • les événements clés,
  • des blogueurs invités,
  • la gestion de contenu affiché sur d’autres blogs (guest blogging),
  • des concours et toutes autres activités promotionnelles basées sur le contenu…

Blog Engagement

L’engagement doit faire partie de votre stratégie. Les choses à considérer sont les suivants: qui sera responsable pour gérer les commentaires reçu sur votre blog et/ou sur les réseaux sociaux. Comment allez-vous suivre et approuver les commentaires sur votre blog ? Comment les internautes vont ils s’identifier pour laisser un commentaire sur votre blog ? Combien de fois allez-vous vérifier les commentaires sur votre blog? Comment allez-vous intégrer vos activités de médias sociaux avec vos commentaires de blog et des postes ? Comment allez-vous participer à d’autres discussions pertinentes en ligne pour la promotion ultérieure de votre propre contenu du blog ? Notez également que depuis quelques années l’engagement se fait rarement directement sur le blog mais plutôt sur les réseaux sociaux.

Blog distribution

Qui sont les meilleures personnes pour distribuer le contenu de votre blog ? Soignez les,  engagez-vous avec eux et répondez à leur fidélité en partageant leur enthousiasme. Soyez patient – cela ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Les médias sociaux offre de nombreux canaux pour la distribution des blogs, les activités de réseautage doivent faire partie intégrante de votre stratégie de blog. Notez que les sites de bookmarking social offrent des possibilités de partage ciblés de votre contenu. Assurez-vous qu’il est facile pour les gens de partager votre contenu, à travers tous les médias sociaux et les sites de bookmarking, en incluant des boutons de partage et en utilisant des plugins et / ou API pertinants.

Vérifiez que votre public peut facilement s’abonner à votre blog via RSS et par mail. En recevant automatiquement des notifications de votre blog, les gens peuvent facilement lire et partager votre contenu. Ne pas oublier l’importance que le SEO joue dans la distribution de contenu. En publiant de manière fréquente et systématique, en partagent votre contenu de haute qualité, le classement de votre blog  dans les moteurs de recherche va augmenter et en même temps élargir votre public cible.

Blog Promotion

Les méthodes de promotion de blog changent fréquemment, ce qui reflète directement les modifications dans les techniques de SEO. Une bonne manière d’assurer la promotion de votre blog et surtout d’assoir son expertise reste l’activité que vous ou votre entreprise peut avoir sur les réseaux sociaux, dans la prise de position sur des forums ou d’autres blogs de votre secteur. L’idée de publier vos articles sur des blogs partenaires et/ou d’inviter des blogeurs à publier sur votre blog va également augmenter votre crédibilité…

Autres techniques :

Dans vos articles, vous pouvez également faire référence à un poste pertinent (avec un lien ) sur un autre blog. Cela fonctionne comme un outil de mise en réseau et est également bénéfique pour votre public: le blogueur que vous avez mentionné saura que vous avez fait le lien, et votre public appréciera l’information supplémentaire.

Quelques tactiques plus de marketing direct peuvent aussi être efficaces, tels que des concours avec prix, pour augmenter la taille de votre communauté dans les réseaux sociaux et récompenser votre fidèle public.

D’autres méthodes de promotion de blog lié au  off-line, comme la mise en place de conférences, séminaires, marketing direct, la publicité, les liens sur la papeterie, dépliants, etc

En résumé votre stratégie blog doit peser les avantages et les inconvénients de chacun des points cité ci-dessus, avant adopter la/les méthode(s) qui fonctionnent le mieux pour votre blog et son public spécifique.

Monitoring Return on Investment (ROI)

En fin de compte, l’objectif derrière toute stratégie blog est de vous assurer que votre entreprise obtienne plus de vos activités sur votre blog. Il peut être difficile d’évaluer un retour direct sur investissement, en termes d’investissement financier, comme le blogging peut constituer une partie intégrante de nombreuses autres activités.

Cependant, il est possible d’évaluer certains des effets de la mise en place de votre blog à travers l’analyse des KPI’s suiavant :

  • le nombre de visiteurs,
  • les messages les plus populaires,
  • les médias sociaux mentions,
  • des liens vers votre blog,
  • les conversions, etc

Assurez-vous que votre stratégie blog comprenne l’analyse de ces données. Cela vous permettra d’adapter votre stratégie blog en cours, pour toujours obtenir le meilleur pour votre audience et votre blog.

Source : http://www.featurewords.com/blog/2013/06/10-blog-strategy-and-management-tips/

 

Yves Vandeuren // Phrase préférée : Everything will be alright tomorrow ! // 3 caractéristiques : Digital Marketing Expert - Inbound Marketing Professional - Avid Technologist...

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