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Le marketing c’est out !

Depuis la petite enfance, nous avons l’habitude de nous faire bombarder par des campagnes publicitaires dans la presse, à la télévision, dans la rue, le métro, la radio…

C’est ce qu’on appelle le marketing traditionnel (Outbound Marketing) qui est en très grosse perte de vitesse comme vous pouvez vous en douter depuis quelques années :

  • 44% des courriers publicitaires ne sont pas ouverts.
  • 86% des personnes fuient les spots publicitaires à la TV ou en profitent pour aller au frigo.
  • 84% des 25-34 ans quittent un site en raison d’une publicité non pertinente ou intrusive.

Quelques unes de ses spécificités :

  • mise en place onéreuse
  • intrusif
  • marketing de masse
  • l’entreprise communique vers le consommateur – unidirectionnel

Bye Bye le OUT et vive le IN

L’avènement des médias sociaux a donné naissance à ce que l’on appel le « inbound marketing« . Il s’oppose au outbound marketing car il repose sur la création d’un contenu informatif, de qualité qui sera trouvé par le consommateur via les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux. L’entreprise laisse venir à elle, des clients pré-qualifiés, les messages ne sont plus poussés directement sans son accord.

Le inboud marketing en quelques mots :

  • abordable financièrement surtout pour les PME.
  • l’entreprise communique vers ses consommateurs et vice-versa – bidirectionnel
  • les consommateurs communiquent entre eux – latéral.
  • viral grâce au bouche-à-oreille et à la recommandation.
  • informatif.
  • basé sur l’influence et l’engagement.

Cette création de contenu de qualité couplé à une diffusion intelligente et à des échanges sur les réseaux sociaux, va finalement construire le SEO de l’entreprise qui l’utilise… Excellente présentation ci-dessous à ce sujet (merci à Stéphane Bouchez)

Source présentation

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