Startup ? 7 conseils pour pitcher des investisseurs…

Ce mardi 27 mars, avait lieu le second round pour la sélection au programme DIV-Dragon au Microsoft Innovation Center de Mons. L’occasion pour moi de rappeler à qui voudra le lire, 7 petits conseils pour pitcher sa startup face à des candidats investisseurs  ou de futurs partenaires.

startup vide

Je passe ici le manque de préparation, les présentations surchargées d’informations et peu attrayantes visuellement… On se concentre juste sur 7 points que les capital-risque(eur)s aiment entendre/voir lors d’un pitch.

Connaître ses chiffres
Vous êtes passionné malheureusement seuls les chiffres racontent la vraie histoire (future) de votre projet. Travaillez votre modèle économique, fixé vos tarifs et faites vos projections pessimiste, objective et optimiste. Soyez au courant de l’ensemble des charges qui vont incomber à votre business et prévoyez le pire à ce niveau (pas trop optimiste sur ce point). L’ensemble de vos chiffres en tête, vous pourrez jongler plus facilement devant vos interlocuteurs et les convaincre plus facilement.

Être vendeur
Il ne doit pas y avoir de décalage entre vos ambitions et la manière dont vous présenter votre projet. On commence par vous, votre manière d’être, de parler pour finir par la manière dont vous communiquer sur le web par exemple. Si vous avez l’ambition de vendre à l’international, ayez au moins votre site Internet en plusieurs langues…

Restez humble
KISS… Vos investisseurs potentiels cherchent des partenariats responsables, évitez donc les salaires à 6 chiffres si votre activité ne le permet pas. N’oubliez pas que vous êtes demandeur (de fonds), que vous avez besoin de ces financements pour faire avancer votre projet, inutile de prendre les choses de trop haut par un comportement inapproprié.

Être là au bon moment
Est-ce réellement le bon moment pour chercher des investisseurs ? Votre projet a-t’il atteint la taille critique, est-ce que votre modèle économique est validé ou votre activité est-elle tout simplement viable ? Autant de questions à se poser avant même d’espérer avoir l’aide d’un investisseur…

Avoir une histoire à raconter
Comme je l’expliquais ce matin à un candidat, le story telling d’un projet ne devrait pas être un must-have, outre les chiffres bien entendu, c’est à ce moment que l’on accroche réellement à un projet/produit… Répondre à un besoin avec une solution simple et efficace le tout coulé dans une belle histoire.

Restez ouvert
Il y a peut-être quelque chose qui ne fonctionne pas correctement dans votre vision, le choix de votre structure juridique, le modèle économique, le produit face à un gros concurrent qui va se lancer aussi ou tout simplement des réglementations qui ne favorisent pas son développement… Ne soyez pas fermé sur ce que vous entendez, prenez des notes, réfléchissez et adaptez-vous. Il n’y a aucune startup qui vend aujourd’hui se qu’elle pensait vendre à son (pré)lancement. Votre force aujourd’hui est de pouvoir prendre des virages courts et de rebondir rapidement.

Ayez de la personnalité
Soyez gagnant ! Dans la continuité de “soyez vendeur”, votre personnalité en plus des points repris ci-dessus aura un rôle très important face à votre auditoire. N’oubliez pas, personne ne veut faire des affaires avec quelqu’un de détestable ou encore qui porte le monde sur ses épaules.

Source:

http://www.fastcompany.com/1826393/7-entrepreneurial-lessons-from-shark-tank

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