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Marketing de contenu

Le marketing de contenu en 2014

Interview au magazine Inside Digimedia de Mai 2014

Quel est votre constat général face à la qualité des contenus véhiculés par les entreprises/marques sur les différents canaux digitaux (e-mail, sites web, blogs de marques, pages Facebook, etc) dans leur stratégie de marketing de contenu ?
Il existe aujourd’hui un grand fossé entre les entreprises qui ont compris l’importance de fournir un contenu à valeur ajoutée pour leurs clients / prospects et celles qui continuent à communiquer principalement sur leurs offres produits et/ou services. On constate que beaucoup d’entreprises continuent a dupliquer le même contenu sur l’ensemble de leurs canaux sans même se soucier des codes et rituels des réseaux sociaux. La question qu’elles doivent continuer à se poser : est-ce que le contenu que je propose répond aux attentes de ma cible ?

Les marques ont-elles généralement conscience de l’importance de publier des contenus de qualité (y compris multimédia) et adaptés à leurs cibles?  Les entreprises ont-elles en général une stratégie contenu appropriée ? 
Elle le comprennent tout doucement grâce à l’observation qu’elles font de leurs audiences sur les différents canaux qu’elles utilisent. Si elles tiennent compte de la typologie de leurs visiteurs, elles n’auront pas d’autres choix que de proposer à leurs visiteurs, un contenu approprié. Aujourd’hui on observe encore trop d’entreprises qui au lieu d’anticiper tout cela, vont se demander pourquoi leur présence sur Facebook ne leur rapporte rien ou comment elles peuvent augmenter leur taux de conversion sur leur site Internet. Ces questions soulèvent régulièrement un manque de vision globale de leur présence en ligne en amont même d’une stratégie de contenu.

Article-Inside-Internet-Mai-2015

Tout le monde a déjà entendu dire « Content is king » … Mais les entreprises consacrent-elles réellement des moyens financiers adéquats pour s’offrir du contenu de qualité? 
Qu’est ce qu’un contenu de qualité ?
Est-ce une vidéo superbement réalisée, une infographie qui résume les chiffres d’un secteur clé ou encore un ensemble de textes parfaitement optimisé pour améliorer le référencement naturel de l’entreprise ?
Pour chaque canaux, les entreprises ont le choix entre plusieurs types de contenus, il est primordial de commencer par investir les canaux sur lesquels le ROI pourra être calculé facilement. Il n’y a pas si longtemps toutes les entreprises voulaient une présence sur Facebook, il suffit de voir aujourd’hui le nombre de pages Entreprise à l’abandon, pour comprendre que cela prend du temps et nécessite aussi des moyens financiers.

Contenu de qualité est-il nécessairement synonyme de budget élevé?
Pas nécessairement, en fonction des canaux utilisés et du ton que l’entreprise donne à sa communication, on peut utiliser une série d’outils à faibles coûts. Que l’on souhaite produire une vidéo démo de quelques secondes, une belle infographie ou relater un fait avec une photo prise depuis un smartphone, chaque problématique technique à sa solution. Il ne faut juste pas oublier le facteur humain car même si la technique facilite les choses, le temps pour bien faire les chose et l’apprentissage sont souvent des points qui ne sont pas totalement pris en compte.

Quels sont les types de contenus (textes, vidéos, photos, illustrations animées) les plus pertinents et les plus performants sur les médias sociaux, sites web, blogs, et e-mails ? 
Les contenus utilisés vont dépendre de l’objectif que l’entreprise/marque s’est fixé. Sur les réseaux sociaux, la photo et la vidéo ont toujours la cote. Un photo génère 54% d’engagement en plus sur une publication qu’un simple morceau de texte.  Le contenu texte va plutôt servir le référencement du site de l’entreprise et l’illustration animée sur une landing page, aidera à convaincre un client dans son passage à l’acte d’achat suite à un email de relance… Bref il y a autant de scénarios possibles que de stratégies misent en place.

Quels sont les conseils que vous pourriez donner aux marques qui souhaitent adapter un contenu approprié en fonction des canaux digitaux utilisés ? Existe-t-il des recettes types pour chaque canal (Facebook, e-mail, site web, blog, )? Quelques exemples de marketing de contenu?
Il est essentiel de conserver le site Internet de l’entreprise au centre de la stratégie. L’ensemble des contenus y trouveront leur place, que ce soit sur le blog, dans les landing pages ou les pages produits, au service du SEO.
Ensuite un contenu aussi intéressant, pertinent qu’il soit risque de vite tomber aux oubliettes si il n’est pas diffusé…
Analysez/étudiez le comportement, les attentes de votre audience sur les différentes plateformes sociales que vous souhaitez investir et partagez ensuite le contenu approprié.
N’hésitez pas à relancer régulièrement vos leads avec des offres adaptées par le biais de l’email. Pour terminer, analysez le trafic de votre site Internet, voyez les canaux qui sont porteurs et adaptez votre stratégie !
Soyez divertissant, proposez des contenus ludiques qui permettent de rester en contact avec votre marque/entreprise sans que le consommateur ait l’impression d’être un bon de commande ambulant. Bref préparez-vous à accueillir vos futurs clients sans avoir eu besoin de les solliciter !
Exemple de marketing de contenu :
Volkswagen Belgium qui dispose d’un large contenu sur son site Internet et qui au travers de sa page Facebook reste en contact avec les fans de sa marque dans un cycle d’achat relativement long en proposant un contenu diversifié, qui suscite les interactions.
Mais la vrai question reste, est-ce que je vais acheter une VW cette année ?

Source Article Marketing de contenu : http://www.digimedia.be

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