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La trilogie du marketing digital

Un vieux dicton dit que les bonnes choses viennent toujours par trois. Des contes de fées aux formules de base en art et design, le principe de la « règle de trois » suggère que les choses qui viennent par trois sont plus harmonieuses et plus efficaces que toute autre combinaison — et cette règle s’applique certainement au marketing digital.

Aucune stratégie de marketing digital ne sera jamais identique, ce qui entre dans une stratégie dépendra d’une variété de facteurs, tant internes qu’externes. Cependant, une stratégie de marketing digital complète inclura typiquement ce qui suit :

  • Médias acquis
  • Médias possédés
  • Médias payants

Pour que votre stratégie de marketing soit couronnée de succès, chaque élément doit travailler en conjonction avec les deux autres, comme illustré dans le schéma ci-dessous.

1. Médias acquis

Pensez aux médias acquis comme à la version 2.0 du bouche-à-oreille (WOM). Les jours où votre sympathique voisin Quentin vantait les mérites de ce fantastique stand de tacos à Louvain-la-Neuve ou cet ennuyeux collègue au bureau qui relevait chaque défaut de la dernière version d’IOS sont révolus.

De nos jours, le WOM se concentre sur les mentions, partages, reposts, avis, recommandations ou le contenu repris par des sites tiers.
Les forces qui animent les médias acquis incluent un bon classement organique sur les moteurs de recherche et un bon contenu publié par la marque. Cela signifie que le contenu que votre marque / entreprise publie doit être intéressant et informatif pour recevoir les médias acquis (c’est-à-dire, la si importante première page) que votre marque mérite.

2. Médias possédés

Tout actif web que vous pouvez contrôler et qui est unique à votre marque est connu comme média possédé. Votre site web est l’exemple le plus évident, mais les extensions suivantes de votre site web sont également des formes de médias possédés :

  • Blogs
  • Canaux de médias sociaux
  • Infographies
  • Webinaires
  • Vidéos
  • E-books

Plus vous disposez de médias possédés, plus grande est votre capacité à étendre votre présence de marque dans la sphère numérique et à augmenter votre crédibilité en matière de médias acquis. Si vous voyez votre contenu apparaître sur la première page des moteurs de recherche, cela signifie que vos sites de médias possédés sont dans une position plus forte pour attirer un engagement plus élevé et plus de partages. En d’autres termes, vous gagnez des médias acquis – et cela signifie que votre responsable SEO fait un travail remarquable !

3. Médias payants

Le dernier élément, les médias payants, se réfère à l’acte de promouvoir du contenu pour augmenter le trafic vers les propriétés de médias possédés, entraînant ainsi une augmentation des médias acquis.
Si vous débutez en marketing digital, payer pour promouvoir votre contenu peut aider à créer l’exposition tant nécessaire pour votre marque et mettre les choses en mouvement. Des canaux de médias sociaux tels que Facebook offrent des options publicitaires pour vous aider à conduire des médias payants ; de même, utiliser Google Ads peut être un moyen efficace de diriger le trafic vers votre site Internet.

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